Archives de catégorie : "Switching"

Présentation et configuration du routage Inter-VLAN 1

Notre réseau local est maintenant cloisonné par plusieurs vlan. Sauf que ces vlan on besoin de communiquer avec l’extérieur. Pour se faire, nous avons mettre en place du routage inter-vlan.

Lire la suite

C'est quoi un vlan ? 2

Un Vlan (Virtual LAN) est un groupe virtuel qui a pour objectif de diminuer la diffusion de broadcast sur notre réseau local. Cet article vous permettra de comprendre en 5 minutes toutes les facettes de ce dernier. Elle n’est pas belle la vie ?

Lire la suite

Présentation et configuration du Virtual Switching System (VSS) 3

VSS = Virtual Switching System – Protocole CISCO – Remplacé par le Stackwise Virtuel (même principe de fonctionnement – Uniquement disponible sur les séries Catalyst 6500 et 4500 exécutant un IOS-XE.

Lire la suite

Sécuriser son architecture réseau avec les Vlan ACL (VACL) 4

Vlan = Virtual LAN / ACL = Access Control List / L’article Vlan ACL (VACL) va permettre de gérer les flux de donnée au sein d’un Vlan.

Lire la suite

Sécuriser son architecture réseau avec les Private VLAN 5

Problématique : Nous avons un vlan client contenant 800 postes clients chaque poste client va recevoir les broadcasts de ses 799 voisins… Les postes clients de notre entreprise ont-ils besoin de discuter entre eux ??? Bien sûr que non !! Solution : Mettre en place des Private VLAN !

Lire la suite

Switch-cisco

Le mode Spanning-Tree BPDU Filter permet de stopper la communication de BPDU par ce port. Si BPDU venait à arriver jusqu’à notre port, le mode « portfast » serait enlevé.

Lire la suite

Sécuriser son architecture réseau avec le Protocole UDLD 6

Le protocole UDLD est un protocole qui permet de vérifier si une liaison optique est bien bidirectionnelle et non unidirectionnelle. L’unidirectionnalité d’une liaison optique interswitch va énormément perturber une topologie Spanning Tree.

Lire la suite

Sécuriser son architecture réseau avec le Spanning-Tree Loop Guard 7

Une liaison fibre possède un brin émission et un brin réception. Si l’un d’eux casse, notre architecture spanning-tree va être bancale. Le loop-guard permet de conserver une architecture STP stable.

Lire la suite

Switch-cisco

Par défaut, tous les ports d’un switch sont capables de recevoir et de traiter des trames BPDU. Sachant que les protocoles Spanning-Tree ne sont pas sécurisés, il suffit qu’un équipement envoie une trame BPDU avec un Bridge ID plus faible que le Root-Bridge pour que notre topologie Spanning-Tree change du tout au tout.

Lire la suite

Introduction au protocole Spanning-Tree (STP) 8

Les protocoles de routage s’occupent de la redondance réseau de niveau 3. Le Spanning-Tree s’occupe de la redondance réseau de niveau 2. Cet article met en évidence le protocole spanning tree.

Lire la suite

10/25