Finger in the net
Blog d'administration réseau
Created by potrace 1.10, written by Peter Selinger 2001-2011

Traitement automatique du langage naturel

Finger In The Net

Introduction


Par le plus grand des hasards, j’ai choisi d’étudier le traitement automatique du langage naturel, ou Natural Language Processing en anglais. C’est un domaine de recherche qui est assez vieux et qui a fait un bon depuis que nos ordinateurs sont assez puissants pour traiter nos données. C’est donc une chose qui vous concerne, car avec le NLP vous pouvez communiquer avec un Tchat-Bot ou bien avec votre assistant vocal.

Voici une petite vidéo qui vous présente en détail ce métier :

 

Notre invité du jour


Traitement automatique du langage naturel 1

Prénom : Aurélien

Nom : Levecq

Fonction occupée : Etudiant en Natural Language Processing

Niveau d’étude : Bachelor

Certification :

LinkedinAuélien Levecq

 

 

 

L’interview


FingerInTheNet : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Aurélien  : Le fait qu’il n’y avait pas d’examen pour faire ces études a été un atout. Néanmoins je voulais étudier l’informatique. Avec le NLP, au final, je code des programmes. Ce ne sont pas des programmes pour des applications ou autres, mais des programmes qui aident ces derniers.

 

FingerInTheNet : Comment as-tu appris ce métier ?

Aurélien  : La théorie a été apprise à l’université et la pratique est bien par moi même, car il faut essayer et analyser si c’est mieux en faisant comme ça ou comme ça. Ce n’est pas une approche très scientifique, mais bon. J’ai également beaucoup appris en travaillant en parallèle de mes études dans différentes entreprises.

 

FingerInTheNet : Quelles sont les choses que tu dois faire quotidiennement dans ton travail ?

Aurélien  : Je fais des moteurs de recherche, des classificateurs de documents/mots ou j’analyse le comportement des mots dans des textes. Les textes sont très gros (plusieurs GO). Afin de faire cela la toute première chose  c’est de compter les mots. Puis leur donner un sens par rapport à ce que l’on veut faire. Si vous voulez savoir quel est mot qui vient le plus souvent après « bonjour » est il suffit de compter tous les mots qui viennent après « bonjour » est de diviser le nombre de fois qu’apparaissent chaque mot pour avoir une statistique. On peut se faire aussi de genre de chose pour faire des traductions. Par exemple si la phrase « Das ist ein schönes Auto » a été traduite dans 95% des cas par « C’est une belle voiture » est bien on peut dire que c’est la traduction la plus plausible.

 

FingerInTheNet : Quel est ton niveau d’étude ? Tu as passé des certifications ?

Aurélien  : J’ai une licence, aucune certification. Ce n’est vraiment pas beaucoup… Dans  quelques années j’envisage de faire mon master.

 

FingerInTheNet : Pourquoi ce métier te passionne-t-il tant ?

Aurélien  : Car est bien dans le domaine de l’information et de la télécommunication les technologies ne durent pas, et cela m’oblige à me rendre à des congrès, de lire des publications scientifiques, de discuter afin de pouvoir trouver la meilleure solution à mes projets dans mon travail. Parfois la meilleure n’est pas la plus compliquée ou la plus récente !

 

FingerInTheNet : aurais-tu des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient faire ton métier ?

Aurélien  : Aimer les maths et la logique 🙂

 

FingerInTheNet : un dernier mot pour finir

Aurélien  : Pour tout le monde qui n’a rien avoir avec la programmation ou le monde des télécommunications, il serait bien de faire des maths. Il est maintenant possible de faire des diagnostics médicaux sans médecin. Les centres de logistiques se gèrent tout seuls, les voitures/camions vont se conduire toutes seules. Donc, mettez à faire des maths sinon vous allez finir au chômage.  LOL

 

Conclusion


Si Aurélien vous a donné envie de dans le « Traitement automatique du langage naturel »ou si vous avez des questions concernant ce métier, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

FingerInTheNet.com

Noël NICOLAS

Expert Réseau
11 ans d’expérience
CCNP Routing and Switching
Fondateur du site FingerInTheNet

Created by potrace 1.10, written by Peter Selinger 2001-2011

Débloque l'intégralité des cours !

Abonnement