Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Created by potrace 1.10, written by Peter Selinger 2001-2011

Administrateur Télécommunication par Satellite

Finger In The Net

Le métier d’administrateur des télécommunications satellites est en pleine mutation,

celui-ci étant lié à l’évolution des moyens de télécommunication d’un point de vue global,

en particulier en ce qui concerne le passage au tout IP.

 

J’ai eu la chance de travailler sur les anciens comme sur les nouveaux systèmes de télécommunication par satellite.

 

Notre invité du jour


Administrateur Télécommunication par Satellite 1

Prénom : Jérémie

Nom : GRAGLIA

Fonction occupée : Administrateur des télécommunications par Satellite

Niveau d’étude : Baccalauréat STI Électronique

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/jérémie-graglia-1955b4107

 

 

 

 

L’interview



FingerInTheNet : Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Jérémie : J’ai appris ce métier au sein de l’Armée de l’Air. Cependant, je ne souhaitais pas forcément me diriger vers une carrière dans ce milieu, mais après m’être renseigné, le domaine des télécommunications par satellite -qui est relativement peu accessible car peu connu- m’a beaucoup intéressé, et une fois bien affecté dans mon unité, le métier s’est avéré bien plus vaste et complexe que je ne l’aurais pensé, ce qui m’a rapidement passionné.

 

FingerInTheNet : Comment as-tu appris ce métier ?

Jérémie : J’ai effectué plusieurs stages à l’École des Transmissions de l’Armée de Terre, mais également auprès des industriels, fabricants des différents matériels que nous utilisons. Cependant j’ai acquis l’essentiel de mes compétences sur le terrain, en travaillant avec des personnes expérimentées.

 

FingerInTheNet : Quel est ton niveau d’étude ? Tu as passé des certifications ?

Jérémie : J’ai obtenu un BAC STI [1] spécialité électronique, je travaille actuellement pour obtenir un BTS par la voie de la VAE [2], j’espère cependant continuer plus loin, vers un BAC +5, par VAE ou à distance.

[1] Science et Technique industrielle

[2] Validation des Acquis d’Expérience

 

FingerInTheNet : Pourquoi ce métier te passionne-t-il autant ?

Jérémie : Mon métier, comme tous les métiers de l’informatique et des télécommunications, est depuis toujours et encore plus à notre époque, en constante évolution. Il est totalement inenvisageable de croire que nos acquis le resteront, car tout évolue tout le temps. C’est cet aspect qui me passionne particulièrement. De plus, de nos jours l’informatique et les télécommunications sont des maillons essentiels à tout projet civil ou militaire, quel que soit le secteur d’activité, ce qui donne à ces métiers une importance toute particulière.

 

FingerInTheNet : Aurais-tu des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient faire ton métier ?

Jérémie : Cela peut paraitre contraire à ce que l’on penserait, mais je vous conseille de ne pas courir après les diplômes, mais plutôt après les certifications, qui elles ont une véritable valeur auprès des employeurs. Le plus important restera cependant la pratique !

 

FingerInTheNet : Un dernier mot ?

Jérémie : Quel que soit le métier dans le domaine des systèmes d’information et de communication que vous choisirez, soyez certain qu’il sera stimulant intellectuellement et physiquement, ensuite tout dépend de votre motivation : les perspectives sont infinies et les domaines de métiers tout aussi vastes.

 

C’est à vous !


Si Jérémie vous a donné envie de vous lancer dans une carrière d’Administrateur Télécommunication par Satellite ou si vous avez des questions concernant ce métier, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

 

FingerInTheNet.com

Noël NICOLAS

Expert Réseau
11 ans d’expérience
CCNP Routing and Switching
Fondateur du site FingerInTheNet

Comments (3)

Intéressant ! Ça serait cool d’avoir un article très basique sur les telecommunications par sattelite : le débit, la technologie, le coût, l’offre, …

Récemment, il y a eu une tempête aux Iles-de-la-Madeleine. L’île était coupée du monde, parce que les câbles sous-marins étaient coupés. Je me suis demandé pourquoi la communication par sattelitte n’a pas était envisagée comme alternative ?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1139105/cables-optiques-sous-marin-iles-madeleine-reparation

Bonjour Maodo,

Pour répondre à ta question, la communication par satellite reste un moyen onéreux contrairement aux câbles sous-marins qui offrent non seulement un débit plus rapide, mais aussi une plus grande continuité de l’emploi (ils ne sont pas soumis aux mauvaises conditions météorologiques).

Ci-dessous quelques articles complémentaires;

http://www.unodc.org/unodc/fr/frontpage/2019/February/key-actions-to-protect-submarine-cables-from-criminal-activity-identified-at-unodc-global-expert-meeting.html?ref=fs2

https://www.telesatellite.com/actu/52817-avec-ses-satellites-ses-aide-restaurer-les-services-haut-debit-du.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =

Guide de préparation officiel au

CCNA 200-301

CURSUS DE FORMATION