Les bases

Le modèle OSI

Auteur

Noël NICOLAS

Date

19 juillet 2018

Commentaires

2

Les bases

INTRODUCTION


Modèle OSI = Modèle Open Systems Interconnection.

– créé en 1970
– adopté en 1984

A la création d’Internet, chaque constructeur avait développé une manière de communiquer en réseau.

Internet => tout le monde communique ensemble.

Mais si chacun a son propre langage de communication, alors il est difficile de communiquer avec tout le monde…

L’Organisation internationale de Normalisation (ISO) a donc décidé de créer un modèle de communication universel :

Le modèle OSI.

 

Introduction



 

Mise en situation


Je suis dans ma chambre et j’ai envie de télécharger le dernier épisode en HD de Game of Trones.

Cet épisode prend 800 Mo :

800 Mégaoctets = 6400 Mégabits (1 octet = 8 bits/soit 800×8 = 6400)
6400 Mégabits = 6 553 600 Kilobits (1024 kb = 1 Mb/soit 6400×1024 = 6 553 600)
6 553 600 Kilobit = 6 710 886 400 bits !!! (1024 bits = 1 kilobits/soit 6 553 600 x 1024)

Soit 6,7 milliards de bits (0 ou 1) qui vont devoir faire le tour de la terre.

Si nous avons un état 0 ou 1 qui est modifié, le fichier ne fonctionnera pas, car il sera corrompu.

Que va-t-on ajouter à ces données pour livrer ces données au bon destinataire ?

-> L’identité de l’émetteur (le serveur de téléchargement)
-> L’identité du destinataire (vous)
-> Et pleins d’autres choses

 

Comment faire transiter ces bits ?


Imaginez que vous êtes avec un ami au téléphone pour lui transmettre ce numéro de série :

4KLTM-TRP0U-F9QUS-88BSQ-UJHHF-SQJGJ

Comment allez-vous vous y prendre pour être sûr que vous ayez tous les deux le même numéro ?

-> Vous allez dicter ce numéro caractère par caractère
-> Votre ami va répéter le caractère à chaque fois pour être sûr de ne pas faire d’erreur

Fragmentation du numéro de série
Fragmentation du numéro de série

Cela va permettre de gagner du temps, car il ne va pas falloir s’y prendre à 10 fois avant d’avoir fait passer la bonne information.

En informatique, c’est pareil :

– la donnée est fragmentée par petit bouts
– des informations vont être ajoutées à chaque petits bouts afin de savoir comment les livrer

 

Fragmentation de la donnée
Fragmentation de la donnée

Pour que tout le monde se comprenne, une norme de communication est sortie et elle s’appelle le modèle OSI !

 

 

Le modèle OSI



Imaginez que vous ayez besoin d’envoyer ce document papier de Polynésie française jusqu’en France.

La lettre
La lettre

De quoi avez-vous besoin ?

D’une enveloppe :

L'enveloppe
L’enveloppe

Sur cette enveloppe, nous allons ajouter :

– l’adresse de destination
– l’adresse de l’expéditeur
– remplir un accusé de réception
– mettre des timbres
– faire une déclaration de douane

En informatique, c’est exactement la même chose. Nous devons rajouter à nos fragments de données plein de choses afin qu’ils soient transportés dans de bonnes conditions, de manière sûre et pour ils soient délivrés à la bonne personne.

-> Pour le courrier, nous appelons cela le système postal
-> Pour l’informatique, nous appelons cela le modèle OSI

 

Nous avons cette donnée a envoyer :

La donnée
La donnée

Afin d’ajouter des informations à cette donnée pour qu’elle soit envoyée sur le réseau, notre ordinateur va ajouter des bits :

Rajout d'information à nos fragment de données
Rajout d’information à nos fragments de données ( L = Layer )

 

Les informations qui ont été rajouté sont hiérarchisées en 7 couches (layer en anglais) :

– la couche 7 : Application
– la couche 6 : Présentation
– la couche 5 : Session
– la couche 4 : Transport
– la couche 3 : Réseau
– la couche 2 : Liaison
– la couche 1 : Physique

Petit moyen mnémotechnique : (Ah Petite Salope, Tu Recraches La Purée)… Vous en faites ce que vous voulez, le fait est que ce moyen mnémotechnique existe, je ne pouvais pas ne pas vous le donner…

Alors comment est-ce que cela fonctionne ?

-> La couche 7 ajoute un en-tête L7 à la donnée
-> La couche 6 ajoute un en-tête L6 au groupe donnée + L7
-> La couche 5 ajoute un en-tête L5 au groupe donnée + L7 + L6
-> La couche 4 ajoute un en-tête L4 au groupe donnée + L7 + L6 + L5
-> La couche 3 ajoute un en-tête L3 au groupe donnée + L7 + L6 + L5 + L4
-> La couche 2 ajoute un en-tête ainsi qu’une en queue L2 au groupe donnée + L7 + L6 + L5 + L4 + L3
-> La couche 1 envoie le tout sur le réseau

Le modèle OSI
Le modèle OSI

Maintenant que l’on a conscience que le modèle OSI ajoute des informations sur chaque fragment de donnée afin de les transmettre sur le réseau et possède 7 couches, nous allons voir à quoi servent ces couches.

 

Les couches 7, 6 et 5 : Application/Présentation/Session


Qui utilise les données des couches 5, 6 et 7 ?

Nos ordinateurs !

Que trouve-t-on comme information dans ces couches ?

A qui est destinée l’information !

Ces 0 et 1 que j’ai reçu c’est pour qui ? Un fichier ? Mon navigateur Web ? Pour Skype ?

Encapsulation par les couches 7, 6 et 5
Encapsulation par les couches 7, 6 et 5

 

La couche 4 : Transport


Qui utilise les données de la couche 4 ?

L’émetteur et le destinataire du message.

Que trouve-t-on comme informations dans la couche 4 ?

La couche transport est responsable de la bonne livraison des paquets à travers le réseau. Nous pouvons comparer cela à l’accusé de réception de la poste.

Nous avons le choix entre deux protocoles :

TCP (Transmission Control Protocol)
UDP (User Datagram Protocol)

Le protocole TCP nous permet d’avoir un accusé de réception à chaque message envoyé. Si l’accusé de réception n’est pas reçu, il sera renvoyé.

Exemple : Transferts de fichiers, pages Web, mails, etc.

Le protocole UDP envoie simplement l’information. Si des paquets se perdent en chemin, ce n’est pas grave !

Exemple : Visioconférence, streaming en live, appel Skype, etc.

Unité : Segment.

Segment
Segment

 

La couche 3 : Réseau


Qui utilise les données de la couche 3 ?

Les routeurs.

Que trouve-t-on comme informations dans la couche 3 ?

Les adresses IP de notre émetteur et de notre destinataire.

La couche réseau permet de livrer un paquet au travers d’un réseau.

Unité : Paquet.

Paquet
Paquet

 

La couche 2 : Liaison


La couche 2 possède deux sous-couches :

– la sous-couche LLC
– la sous-couche MAC

Qui utilise les données de la couche 2 ?

Les switchs.

Que trouve-t-on comme informations dans la couche 2 ?

L’adresse MAC du prochain équipement et l’adresse MAC de l’équipement précédent.

Une adresse MAC (Media Access Control) est l’adresse physique de votre carte réseau. Elle est unique au monde.

Votre ordinateur possède une carte réseau ainsi qu’une carte WiFi. Chacune de ces cartes possède une adresse MAC.

A quoi va servir cette adresse ?

Elle va servir à communiquer sur un petit réseau. Cette adresse reste en local et ne circulera jamais sur Internet.

Unité : Trames.

Trames
Trames

 

La couche 1 : Physique


 

La couche physique va adapter le message en fonction du support.

C’est elle qui est responsable de l’envoi de nos 0 et 1.

Quelques protocoles de la couche physique :

– ADSL
– bluetooth
– câble coaxial
– CSMA/CA
– CSMA/CD
– paire torsadée
– USB
– wireless
– 10BASE-T / 10BASE2 / 10BASE5 / 100BASE-TX / 1000BASE-T

 

 

CONCLUSION


Le modèle OSI est le cœur du métier d’administrateur réseau. Il est impossible de faire l’impasse sur ce sujet.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si une partie ne vous semble pas claire.

 

 

En espérant avoir pu vous aider !

N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous avez des informations à apporter !!

FingerInTheNet

 

 

Expert Réseau
11 ans d’expérience
CCNP Routing and Switching
Fondateur de FingerInTheNet

2 commentaires
  • keonhacai
    Répondre

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