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Created by potrace 1.10, written by Peter Selinger 2001-2011

Le protocole OSPF : La Neighbors Table

Finger In The Net

Le protocole OSPF est un protocole de routage dynamique. De ce fait, il va récupérer des informations de routage de ces voisins afin de choisir la meilleure route. Avant de récupérer des informations de ces voisins, il a besoin de les identifier.

Notre routeur va donc créer une “table de voisinage” afin de recenser ces collègues de travail. Cette table s’appelle “Neighbors table” et se visualise grâce à la commande suivante :

R1# show ip ospf neighbor

Neighbor ID     Pri    State      Dead Time    Address     Interface
10.10.10.2      1      FULL/DR    00:00:39     1.1.1.2     FastEthernet0/2
10.10.10.3      1      FULL/DR    00:00:39     2.2.2.2     FastEthernet0/3
10.10.10.4      1      FULL/DR    00:00:39     3.3.3.2     FastEthernet0/4

Les chapitres ci-dessous répondront aux questions suivantes :

  • C’est quoi les Address ?
  • C’est quoi la Priorité ? (Pri)
  • Quelles sont les différentes relations de voisinage ? (State FULL )
  • Que signifie DR ? (State DR)
  • C’est quoi le Dead Time ? (Paquet Hello)
Chapitre 1

IDENTITÉ DE MON ROUTEUR :
Le Router-ID

Neighbor ID

Router-ID = Adresse IP de notre routeur OSPF.

Notre routeur a besoin d’une identité afin de se présenter à d’autres routeurs. Cette identité s’appelle le Router-ID.

Un Router-Id est une adresse IP.

Le Router-ID est défini comme suit :

  • Priorité 1 : le router ID renseigné dans le processus OSPF.
  • Priorité 2 : l’adresse IP la plus élevée configurée sur une interface loopback.
  • Priorité 3 : l’adresse IP la plus élevée configurée sur une interface physique.

Cette adresse IP permet de pouvoir être identifié par les routeurs OSPF voisins.

Le Router-ID de nos voisins est appelé : Neighbor-ID

CONSEIL : La première étape de la configuration du protocole OSPF est de définir un Router-ID. Ceci vous facilitera grandement la vie croyez-moi 😉

Chapitre 2

MOYEN DE COMMUNICATION :
Les paquets HELLO

Une fois le protocole OSPF configuré, ce dernier va partir à la recherche de voisins. Pour se faire, il utilise des paquets appelés “Hello”. 

L’envoi d’un paquet “Hello” :

  • Se font toutes les 10 secondes par défaut (on parle de “hello interval”).
  • Permets de s’annoncer à ses voisins.
  • Est envoyé sur l’adresse multicast 224.0.0.5 (224.0.0.6 pour les DR).

La réception d’un paquet “Hello” :

  • Permets de vérifier la disponibilité de ses voisins.
  • Remets à zéro le compteur “Dead-interval”.
  • Est envoyé sur l’adresse multicast 224.0.0.5 (224.0.0.6 pour les DR).

Il existe deux intervalles de temps :

  • Hello interval = Intervalle de temps entre deux envoi de paquet hello
  • Dead-interval = À partir de quand je considère mon voisin “hors ligne”

 

Chapitre 3

DEVENIR VOISIN :
Les conditions

Un neighbor (voisin) est une relation entre deux routeurs OSPF.

Ils vont tous les deux s’envoyer des paquets “Hello” (“Bonjour”) afin de se présenter.

Conditions pour devenir neighbor (voisin) :

  • OSPF – Authentification identique
  • OSPF – MTU identique
  • OSPF – Aire OSPF identique
  • OSPF – Appartenir à un même type d’aire OSPF (Regular/Stub/NSSA)
  • OSPF – Hello interval + Dead Timer identique
  • OSPF – Appartenir à un même réseau
  • OSPF – Router-ID unique
Conditions pour devenir Neighbor (Voisin)
Conditions pour devenir neighbor (voisin)

 

Chapitre 4

LES RELATIONS ENTRE VOISIN :
States

Avant de devenir les meilleurs amis du monde, nos deux routeurs vont passer par plusieurs états. Pourquoi ? Car ils doivent faire connaissance, s’échanger des informations, élire un chef d’orchestre et mettre à jour leurs tables LSDB. À la fin de ce processus, l’état de voisinage passera enfin en FULL.

Il existe 8 états :

  • Down = Le dead-interval est venu à son terme.
  • Attempt = Le neighbor a été rentré manuellement, il envoie donc ses paquets Hello en unicast, mais ne reçoit pas de réponse.
  • Init = Notre routeur a reçu un paquet Hello d’un autre routeur, mais il n’est pas encore sûr que ce dernier le voit.
  • 2-ways = Notre routeur a reçu un paquet Hello d’un autre routeur. Nos deux routeurs se voient.
  • Ex-start = Élection du slave et master (router-ID le plus haut).
  • Echange = Nos deux routeurs s’échangent le sommaire de leurs link state database (LSDB).
  • Loading = Nos deux routeurs s’échangent les LSA manquantes.
  • Full = Les LSDB de nos deux routeurs sont identiques et à jour.

Afin de migrer d’un état à l’autre, le protocole OSPF utilise ce type de message :

  • Hello = Découvrir le réseau, se construire des nouvelles relations de voisins et s’assurer de leurs disponibilités.
  • DataBase Description (DBD ou DD) = Sommaire de la LSDB (Link State DataBase).
  • Link State Request (LSR)  = Demande à son voisin des LSA spécifiques.
  • Link State Update (LSU) = Envoi des LSA demandées.
  • Link State Acknowledge (LSAck) = Accusé de récéption.
 
OSPF States
OSPF States

Voilà le résultat dans notre table de voisinage : 

R1# show ip ospf neighbor

Neighbor ID     Pri    State      Dead Time    Address     Interface
10.10.10.2      1      FULL/DR    00:00:39     1.1.1.2     FastEthernet0/2
10.10.10.3      1      FULL/DR    00:00:39     2.2.2.2     FastEthernet0/3
10.10.10.4      1      FULL/DR    00:00:39     3.3.3.2     FastEthernet0/4

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Noël NICOLAS

Expert Réseau
11 ans d’expérience
CCNP Routing and Switching
Fondateur du site FingerInTheNet

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