Contenu réservé aux membres du site
Expert Réseau
15 ans d’expérience
CCNP Routing and Switching
Fondateur du site FingerInTheNet
CURSUS DE FORMATION
Administrateur Réseau
Présentation
Les protocoles
En pratique
Les options
Présentation
Les bases
Les tables OSPF
La Sécurité
Autres
Présentation
Les échanges
Choix de la route
Choix du masque
Sécurité
Comments (3)
Merci encore pour ce tuto très bien expliqué.
👏✌👏
Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Pleins d’autres sont en cours de préparation 😉
Félicitations pour l’effort !
Frame-Relay est effectivement un sujet très prèsent dans les certifications CISCO. Selon moi, la raison est simplement qu’un sujet très didactique (qui facilite la compréhension du circuit-switching).
Personnellement, je te suggérerai d’apporter des améliorations à l’article, selon les sujets suivants.
1 – Concernant LMI. J’avais compris que c’est simplement un protocole qui permet de connaître l’état de la signalisation entre DTE et DCE et non pour “connaitre l’état de nos circuits virtuels”.
2 – Il y a des notions qui sont propres à Frame-Relay qui mériteraient plus d’explications : NBMA, Broadcast, Point-to-Point, Point-to-Multipoint, inverse-arp.
3 – À propos de NBMA (Point-to-Multipoint), il serait utile de comparer deux types de configuration : directement avec des interfaces physiques, en configurant des sous-interfaces.
4 – Le Frame-Relay Switching tel qu’expliqué dans l’article, c’est effectivement une architecture de Lab. J’aimerais, si tu possible, que tu montres un petit réseau FR, avec plusieurs DCE interconnectés.
5 – La notion de DLCI est une notion locale au client. J’aimerais bien savoir comment le routing de la DLCI (de la Source du paquet, jusqu’à la Destination).